Vers quelle formation se tourner après le Bac ?

Les écoles spécialisées

Avoir un diplôme est l’une des clés qui ouvrent la porte vers un excellent avenir professionnel. C’est pour cela qu’il faut bien choisir vers quelle formation se tourner après avoir obtenu son Bacc. En effet, il est conseillé de prendre le temps de bien y réfléchir avant de vous lancer. Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais choisissez un domaine dans lequel vous êtes à l’aise pour pouvoir exceller. 

Choix N° 1 : les écoles spécialisées

Vous avez déjà une idée sur ce que vous voulez pour votre avenir ? Inscrivez-vous dans une école spécialisée pour vous former. Ces écoles vous donnent des cours spécifiques qui vous permettront d’exceller dans un domaine spécifique. L’expérience des enseignants dans ces écoles vous permettra d’avoir un enseignement de qualité qui vous sera utile pour votre vie professionnelle. Paramédical, architecture, tourisme, droit, management, art, journalisme, audiovisuel ou encore immobilier, ces domaines disposent tous d’une école spécialisée. Bonus, vous pouvez aussi intégrer une école spécialisée en alternance. Si vous voulez par exemple opter pour des études en management, cliquez ici.

Si vous entrez dans ces écoles, vous devez obligatoirement effectuer des stages fréquents et apprendre à travailler en groupe. Mais afin de bénéficier de tous ces avantages, vous devez bien vous renseigner. Assurez-vous de la qualité de l’enseignement de l’école qui vous intéresse. Et plus important encore, trouvez des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants qui y sont allés. Les instituts sont fiers des exploits de leurs étudiants alors ils n’hésitent pas à rendre ces informations publiques. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi ils ne le font pas. Prenez le temps de trouver la bonne école avant de vous inscrire, et n’hésitez pas à demander des conseils.

Choix N° 2 : les classes préparatoires aux grandes écoles

Vous voulez intégrer les meilleures écoles pour vos études supérieures ? Il est inutile de vous précipiter. Si vous trouvez que votre niveau n’est pas encore au top, passez par des classes préparatoires après votre Bacc. Que vous soyez scientifique ou littéraire, les classes préparatoires peuvent être la clé pour votre avenir. Elles durent entre 2 à 3 ans et vous donnent les connaissances nécessaires pour préparer vos concours. Cela vous permettra d’intégrer les grandes écoles de votre choix. En fonction du concours que vous voulez préparer, il existe plusieurs types d’établissements. Vous voulez accéder à l’ENS ou à des IEP ? Les prépas littéraires vous sont destinées.

Si au contraire vous visez des écoles d’ingénieurs, optez pour les prépas scientifiques. Pour avoir des chances d’intégrer les grandes écoles de commerce, les prépas économiques et commerciales sont là pour vous. Toutefois, pour être admis dans des classes préparatoires, soyez sûr que l’établissement que vous avez choisi corresponde à votre niveau. Pour ne pas perdre du temps, passez des tests d’aptitudes. Certains établissements ne disposent que d’un nombre réduit de places, alors ils sélectionnent les dossiers de candidatures par ordre de mérite. Alors, tâchez de ne pas attendre trop longtemps pour déposer votre candidature pour être sûr d’être sélectionné.

Choix N° 3 : le Brevet de Technicien Supérieur

Les formations après le Baccalauréat se distinguent en premier lieu par leur durée. Vous voulez avoir votre diplôme dans un temps très court ? Le BTS sera parfait pour vous. C’est un diplôme national d’État que vous pouvez obtenir en seulement deux ans d’étude, voire moins. En effet, vous pouvez valider vos cours et obtenir 120 crédits en une année si vous optez pour des études accélérées. Généralement, pour obtenir un BTS, les cours durent entre 30 à 40 heures par semaine. Ne pensez pas que vos cours sont incomplets vu la durée de la formation.

Au contraire, ils sont amplement suffisants ; et en plus, leur contenu est mis à jour régulièrement pour correspondre aux demandes des entreprises. Ce cursus implique également des périodes de stages en entreprise pour vous familiariser avec le monde professionnel. Avant de commencer votre formation, vous devez choisir une spécialité. Commerce, tourisme, communication, hôtellerie, arts et bien d’autres encore, la décision vous revient. Mais si vous aimez l’art ou l’hôtellerie, vous devez passer par une remise à niveau d’un an avant de commencer le BTS. Ce brevet comporte plusieurs épreuves, alors vous devez bien vous préparer pour réussir votre examen final.

Pourquoi opter pour une école de commerce à Perpignan pour votre formation en gestion ?
Comment choisir le cours d’anglais qui convient le mieux à vos besoins ?

Plan du site